Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des acteurs

Bilan du projet Sum-Tec
Le projet SUM-TEC vise à définir, identifier et analyser les pratiques enseignantes liées à la médiatisation du savoir académique par les outils numériques, en se fondant principalement sur les discours d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et sur l’observation de leurs pratiques. Le projet permet notamment d’évaluer les liens éventuels entre outils numériques exploités pour créer, diffuser et partager le savoir universitaire (via l’internet en particulier), choix didactiques et modalités pédagogiques, et de questionner plus globalement les interrelations entre rapport au savoir universitaire, usage des TIC et pratiques enseignantes.
par Luc Massou (CREM, EA 3476 & MSH Lorraine, USR 3261)

Lire la suite

CORPus Émergence de la Communication chez l’enfant et stratégies d’étayage de l’adulte

Bilan du projet CORPECS
CORPus Émergence de la Communication chez l’enfant et Stratégies d’étayage de l’adulte : apports et limites des systèmes de communication augmentative chez des enfants avec troubles du langage.
Ce projet1 a pour objectif de recueillir et diffuser des données numérisées d’enregistrements vidéo en situation écologique, dans le cadre de prises en charge individuelles et collectives d’enfants avec troubles du langage. Il s’inscrit dans une approche développementale et interactionniste de l’émergence de la communication chez des enfants exposés à des outils de communication augmentée.
par Caroline Masson (ATILF & MSH Lorraine)

Lire la suite

  1. Cette pré-opération de recherche sera suivie d’un projet interne à l’ATILF pour l’année 2016. Nous préparons également une demande pour l’appel à projets Région 2016. []

Archéologie d’un site Monastique à un carrefour Européen : La fouille du site de l’ancienne abbaye Saint-Vanne (la Citadelle-Haute, Verdun)

Bilan du projet AME
Ce projet est relatif à la fouille archéologique du site péri-urbain de hauteur qu’occupe l’ancienne abbaye Saint-Vanne de Verdun, fondée peu avant l’an Mil sur un site déjà occupé. Cette étude vise à comprendre, par l’analyse et le croisement des sources (archéologiques, écrites et  iconographiques), l’histoire du monastère dans son contexte et son milieu et d’éclairer le cadre de vie, l’environnement culturel et économique dans lesquels vivent les moines. La fouille – chantier-école pour les étudiants de l’université de Lorraine – vise à former ceux-ci à l’analyse stratigraphique, à l’étude du mobilier archéologique et aux techniques de laboratoire.
par Valérie Serdon-Provost (Maître de conférences en histoire et archéologie médiévales, CRULH & MSH Lorraine)

Lire la suite

Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles

Bilan du projet RESI-CREA-MEDIA
Cette recherche vise, à partir d’une approche transdisciplinaire, à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des publics et des médiations culturelles. La problématique est structurée autour de 3 axes principaux : Le dispositif de la résidence d’auteur en Grande Région au cœur de l’espace transfrontalier (Belgique, Lorraine, Luxembourg, Sarre), la création littéraire, les médiations culturelles.
par Carole BISENIUS-PENIN (CREM EA 3476 & MSH Lorraine USR 3261)

Lire la suite

Cogito Ergo Es

Bilan du projet PsyPhINe: Cogito Ergo Es (Projet PEPS Mirabelle 2015)
La cognition
regroupe un ensemble de processus qu’il est difficile d’unifier au sein d’une définition générale. Le projet vise à explorer la gradation des attributions d’intelligence ou d’intentionnalité, quand on passe, par exemple, d’une mouche à un chat, en faisant l’hypothèse que l’intersubjectivité ainsi que notre tendance naturelle à l’anthropomorphisme jouent des rôles centraux : nous projetons dans l’autre énormément de notre propre cognition. Pour tester ces hypothèses, nous voudrions mettre en place un test de Turing « non-verbal », qui satisfasse aux définitions de nos différents domaines (PSYchologie, PHilosophie, Informatique et NEurosciences), en utilisant un prototype robotisé.
par Manuel Rebuschi, (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré UMR 7117 & MSH Lorraine USR 3261)

Lire la suite

1750-1850 : rupture(s) et continuité(s) en géométrie

Bilan du projet de recherche GEO17501850
Notre opération visait à mieux comprendre le processus qui conduit à l’émergence de nouvelles géométries et d’une nouvelle conception de l’espace au XIXe siècle en procédant à une étude fine des continuités et des ruptures à l’œuvre dans certains aspects, souvent méconnus, du développement de la géométrie au cours de la période 1750-1850. Nous avons utilisé, pour ce faire, différentes approches historiques, prenant comme objets d’études aussi bien les textes scientifiques que les contextes institutionnels, sociaux ou culturels.
par Olivier Bruneau (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré UMR 7117 & MSH Lorraine USR 3261)

Lire la suite

Approches sociohistoriques de l’enseignement et de la recherche en mathématiques à Metz entre 1750 et 1870

Bilan  du projet de recherche Maths in Metz
Ce projet a pour objectif d’étudier sur le temps long (1750-1870) la manière dont la recherche et l’enseignement des mathématiques se sont déployés dans une cité provinciale – en l’occurrence la ville de Metz – en prenant en compte les diverses institutions locales : écoles primaires – confessionnelles et publiques – lycée, écoles militaires, sociétés savantes. Il vise également à mettre en lumière l’articulation entre échelle locale et nationale, notamment en explorant les dynamiques scientifiques, institutionnelles et politiques du pôle messin vis-à-vis du système français.
par Olivier Bruneau (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré UMR 7117 & MSH Lorraine USR 3261)
Lire la suite

Rhétorique en mathématiques : éléments constitutifs

Bilan de la pré-opération de recherche RheMath
La pré-opération RheMath fédère un groupe pluridisciplinaire de chercheurs autour d’un travail exploratoire sur la rhétorique en mathématique en s’intéressant en particulier à la double fonction, esthétique et cognitive, des figures de style dans les procédés du discours mathématique. La pré—opération sert notamment à initier les collaborations régionales, nationales et internationales cruciales pour la poursuite d’un projet à plus long terme.
par Caroline Jullien et Baptiste Mélès (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré UMR 7117 & MSH Lorraine USR 3261)

Lire la suite

Outils Numériques pour la Transcription Diplomatique d’Imprimés de la Renaissance

Bilan de la pré-opération de recherche Re-Typographe Diplomatique
Dans ce projet, nous explorons les limites de l’état de l’art en caractérisation (OCR, segmentation de contenus, description typographique) de documents de la Renaissance numérisés. Ces documents demandent des approches nouvelles qui ne sont pas couvertes par les outils existants. L’objectif est d’établir ce que l’état de l’art actuel en analyse d’images de documents peut apporter à l’étude et la caractérisation de ce type de documents particuliers en termes d’analyse, d’indexation et de recherche d’information. À l’issue du projet nous disposerons d’une maquette logicielle pour la formalisation de projets de recherche amont ciblés.
par Bart Lamiroy, Université de Lorraine, Loria (UMR 7503) & MSH Lorraine (USR 3261)

Lire la suite