REPA-HP :Réhabilitation des Personnes Âgées en situation de Handicap Psychique lourdement institutionnalisées

Bilan du projet REPA-HP :

La pré-opération interdisciplinaire REPA-HP s’inscrit dans une démarche exploratoire et systémique structurant une approche intégrative entre les sciences humaines et sociales, juridiques, informatiques et statistiques. REPA-HP vise à  préparer une réponse à l’appel à projets de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Après avoir posé le contexte scientifique de cette pré-opération, il est nécessaire pour l’équipe de se réunir afin de consolider un partenariat qui lui permettra ultérieurement de mettre en œuvre une recherche dont l’objectif général à long terme est la réhabilitation des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de handicap psychique et lourdement institutionnalisées. Mais pour ce faire, il importe d’abord d’examiner au plus près les contraintes juridiques et psychologiques de cette entreprise.

L’objectif immédiat de la pré-opération REPA-HP qui était de fonder un solide partenariat interdisciplinaire a été atteint.

Le second objectif qui était de mettre à jour les difficultés juridiques, médico-psychologiques liées à la mise en œuvre de ce projet à long terme a également été atteint.

Plus précisément, la préopération s’inscrivait dans une démarche exploratoire et systémique structurant une approche innovante et intégrative entre les sciences humaines et sociales, juridiques, informatiques et statistiques. Il s’agissait de formaliser un modèle interactionnel qui prendrait en compte tous les impératifs (santé, législatif, socio-économique) à respecter lors du processus de décision interdisciplinaire impliquant des psychologues, juristes, travailleurs sociaux, médecins, paramédicaux, et entourant l’indication d’une orientation de désinstitutionnalisation, pour, in fine, aider à la décision qui vise à améliorer l’accompagnement de ces personnes.

Nous avons ainsi procédé à  une analyse spécifique du cadre juridique qui gouverne le parcours individuel de chaque majeur protégé concerné par la désinstitutionalisation et des impératifs que la loi Française impose et autorise pour protéger ces personnes. Notre analyse de la littérature a mis en évidence la réalité des stéréotypes qui gouvernent la dynamique de réinsertion.

METHODOLOGIE et CALENDRIER MIS EN ŒUVRE :

3 équipes se sont effectivement  impliquées : Interpsy EA 4432 (Batt, Clesse, Lighezzolo-Alnot, Nassau, Prudent), Institut F Geny. Iscrimed. EA 7301 (Olech) et l’équipe du CHR de Jury-les-Metz (Dumand, Decker, Savini).

1 doctorant s’est inscrit en thèse (2015-18) sur ce sujet de recherche : SALIME Samira (dir. BATT, M.).

Titre de la thèse :

Désinstitutionnalisation des personnes âgées en situation de handicap psychique lourdement institutionnalisées. Analyse interlocutoire du processus de décision. Directeur de thèse : Pr Martine Batt

Résumé : L’objectif de cette thèse est d’étudier les processus qui concourent à la décision de réhabilitation des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de handicap psychique et lourdement institutionnalisées. Seront analysés les phénomènes interdisciplinaires partagés par les différents acteurs de l’équipe qui participent à cette décision (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, paramédicaux). Toutes les interactions (professionnels et patients ainsi que leur environnement familial ou aidant) seront étudiées à l’aide d’une méthode d’analyse interlocutoire développée au groupe de recherche sur les communications (Trognon, Batt et al, Nancy, France). Puis sera formalisé un jeu de dialogue décisionnel qui répondra aux impératifs en jeu (santé, législatif, socio-économique) tout en tenant compte des représentations sociales (stéréotypes et préjugés) qui gouvernent la dynamique de réinsertion de ces personnes âgées ainsi que leur degré de désir. Un protocole d’accompagnement au changement sera ainsi proposé.

Mots clés : Personnes âgées. Handicap psychique. Désinstitutionalisation. Processus de décision. Analyse interlocutoire

CALENDRIER MIS EN ŒUVRE :

2015  Phases
Début juin Phase préliminaire : mise en route et organisation prévisionnelle 

§  1er Séminaire de regroupement de tous les partenaires

§  Début de répertoriation des sources documentaires

Juin Phase pré-opérationnelle 

§  Analyse de l’aspect législatif de la recherche auprès des personnes sous Tutelle.

§  Analyse des aspects sociologiques de la population concernée

§  Réflexion pour la mise en œuvre de l’élaboration d’un modèle interactionnel

§  Poursuite du travail de recherche documentaire

Juillet –Aout

 

 

Phase opérationnelle 1 

§  Poursuite du travail de recherche documentaire

§  Ecriture d’un article scientifique : revue de la littérature

Septembre – Novembre Phase opérationnelle 2 

§  2ème Séminaire de regroupement de tous les partenaires

§  Communication scientifique au 31ème congrès de psychogériatrie de langue française, Nice 2-4 septembre.

§  Soumission de deux articles scientifiques, acceptation d’un article dans une revue avec comité de lecture

Décembre

 

§  Rédaction du bilan. Rédaction de la réponse à appel à projet et soumission du projet de recherche au CPP et à la FIRAH à venir.

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES :

Publications scientifiques

Clesse, C., Dumand, I., Nassau, E., Prudent, C., Decker, M., Savini, C., Lighezzolo-Alnot, J., & Batt, M. (accepté, sous presse 2016). Représentations sociales des usagers vieillissant porteurs de troubles psychiques. Impacts et conséquences d’une double stigmatisation. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie.

Clesse, C., Dumand, I., Nassau, E., Prudent, C., Decker, M., Savini, C., Lighezzolo-Alnot, J., & Batt, M. (soumis 2015). Sujets âgés en situation de handicap psychique : de l’institution à l’alternative à l’hospitalisation. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.

En cours de soumission

Titre: Interests of the interdisciplinarity in mental health and psychosocial rehabilitation: qualitative and quantitative effects of a support methodology combining remission and recover. Journal of Geriatric Psychiatry and Neurology.

Titre: Stéréotypes responsables de la dynamique de réinsertion. En cours d’écriture.

Communications dans un colloque national

Nassau, E., Prudent, C., Clesse, C., Dumant, I., Decker, M., Lighezzolo-Alnot, J., Batt, M. (2015). Réhabilitation des personnes âgées lourdement institutionnalisées en secteur de psychiatrie. 31ème congrès de psychogériatrie de langue française, Nice 2-4 septembre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *